Bienvenue dans LightScribe !

Screenshot

Bienvenue dans LightScribe !

Screenshot

LightScribe est une technologie de sérigraphie par laser qui permet de graver une étiquette directement sur vos disques et de leur donner facilement un aspect professionnel : gravez le disque, retournez-le puis gravez l'étiquette sur le disque. Le même lecteur grave vos données, et grave également vos étiquettes.

Un lecteur DVD compatible LightScribe utilise un laser pour graver une image sur la surface du disque LightScribe côté étiquette. Le système d'étiquetage LightScribe ne macule pas le disque d'encre, ne recourbe pas l'étiquette et ne pose pas de problème avec la partie adhésive.

Pour créer une étiquette LightScribe, il vous faut :

  1. Un lecteur DVD compatible LightScribe dans l'ordinateur ou un graveur DVD compatible LightScribe. Les graveurs ou ordinateurs compatibles LightScribe affichent normalement le logo LightScribe Screenshot ou le mot « LightScribe » est affiché sur le plateau du lecteur ou sur la surface de l'ordinateur.
  2. Un logiciel d'étiquetage de disque reconnu par LightScribe. Ce logiciel est souvent inclus avec le graveur DVD ou l'ordinateur compatible LightScribe. La liste des logiciels disponibles est accessible .
  3. Le logiciel du système LightScribe. Ce programme est similaire à un pilote de périphérique et il est habituellement inclus avec le matériel LightScribe. La toute dernière mise à jour est accessible .
  4. Des CD ou DVD LightScribe à revêtement spécial (vendus séparément chez les grands détaillants ou en ligne). Les disques LightScribe sont identifiés par le logo LightScribe Screenshot sur l'emballage des supports.

Reportez-vous à pour plus de détails sur LightScribe.


La gravure d'une étiquette avec LightScribe est facile.

Pour commencer, vous devez exécuter le logiciel d'étiquetage pris en charge par LightScribe. Le logiciel d'étiquetage peut être souvent démarré en mode autonome dans le cadre de votre suite d'applications de gravure de données. Vous pouvez créer, en fonction du logiciel d'étiquetage utilisé, une étiquette avant ou après avoir gravé le contenu du disque.

REMARQUE : Pour graver une étiquette, vous devez retourner le disque et l'orienter côté étiquette vers le bas en la posant sur le plateau.
REMARQUE : Les étiquettes LightScribe sont monochromes (niveaux de gris) seulement.

Les étiquettes peuvent ne présenter qu'un simple titre, ou vous pouvez améliorer leur présentation en leur ajoutant un arrière-plan et des images. Ces possibilités varient selon l'application d'étiquetage utilisée. Les instructions détaillées ci-dessous vous aideront à créer une étiquette LightScribe simple à l'aide des divers logiciels d'étiquetage pris en charge par LightScribe. Reportez-vous à la documentation de chaque application pour plus de détails sur toutes les fonctions disponibles.

REMARQUE : Les étapes des instructions spécifiques sont susceptibles de varier en fonction de la version du logiciel.

Plate-forme Windows

  1. Cliquez sur Démarrer->Programmes->Sonic RecordNow!->Express Labeler.
    REMARQUE : Vous pouvez également ouvrir Express Labeler à partir de RecordNow! en cliquant sur Label Disc (Étiqueter le disque)
  2. Assurez-vous que Disc Label est sélectionné à l'étape 1 : Select Project (Sélectionner le projet)
  3. Cliquez sur Disc Titles (Titres des disques) et entrez le texte du titre et du sous-titre.
  4. Cliquez sur Tracks (Pistes) pour saisir les titres des pistes. Cliquez sur New (Nouveau) et saisissez les informations à inclure, puis cliquez sur OK. Il faut parfois sélectionner un autre modèle d'étiquette pour afficher les titres des pistes.
  5. Sélectionnez un modèle d'étiquette en cliquant sur Layout (Mise en page) et en choisissant celle-ci.
  6. Le cas échéant, choisissez un arrière-plan en cliquant sur Background (Arrière-plan). Sélectionnez l'un des arrière-plans fournis ou cliquez sur More (Suite) pour charger vos propres images à utiliser en arrière-plan.
  7. Une fois satisfait de l'aspect de l'étiquette, introduisez le disque LightScribe (étiquette vers le bas) sur le plateau du lecteur et cliquez sur Print (Imprimer).
  8. Sur le menu Disc Label, sélectionnez LightScribe 12cm Disc.
  9. Sélectionnez un niveau de contraste et cliquez sur OK pour effectuer la gravure de l'étiquette. La durée prévue pour la gravure de l'étiquette s'affiche en même temps qu'une barre de progression. Vous pouvez continuer à travailler sur l'ordinateur pendant la gravure de l'étiquette par LightScribe.

Plate-forme Windows

  1. Lancez l'application Nero Cover Designer. Cliquez sur Démarrer->Programmes->Nero->Labels>Nero Cover Designer.
  2. Dans le menu New Document (Nouveau document), sélectionnez l'option LightScribe si elle apparaît. Sinon, sélectionnez l'option Empty Document (Document vide). Cliquez sur OK.
  3. Sélectionnez l'outil Text Box (Zone de texte) en cliquant sur son icône ou sélectionnez Object->Insert->Text Box (Objet-Insérer-Zone de texte) sur le menu en haut de l'écran. Cliquez et faites glisser la souris pour créer la zone de texte.
  4. Double cliquez sur la zone de texte et tapez le texte à inclure. Cliquez sur OK.
  5. Pour ajouter un arrière-plan personnel, sélectionnez l'outil Image en cliquant sur son icône ou sélectionnez Object->Insert->Image... (Objet-Insérer-Image) sur le menu en haut de l'écran. Chargez l'image et apportez les changements souhaités.
  6. Une fois satisfait de l'aspect de l'étiquette, introduisez le disque LightScribe (étiquette vers le bas) sur le plateau du lecteur et cliquez sur File->Print LightScribe Label... (Fichier-Imprimer l'étiquette LightScribe) sur le menu en haut de l'écran.
  7. Sélectionnez un niveau de contraste et cliquez sur Print (Imprimer) pour commencer la gravure de l'étiquette. La durée prévue pour la gravure de l'étiquette s'affiche en même temps qu'une barre de progression. Vous pouvez continuer à travailler sur votre ordinateur pendant la gravure de l'étiquette par LightScribe.

Plate-forme Windows

  1. Lancez l'application SureThing CD Labeler SE. Cliquez sur Démarrer->Programmes->SureThing->SureThing CD Labeler SE.
  2. Double-cliquez sur les champs Title (Titre) et Subtitle (Sous-titre) dans la mise en page du disque pour saisir le titre et les informations du sous-titre.
  3. Pour ajouter un arrière-plan personnel, sélectionnez Backgrounds->Use Your Own Background... (Arrière-plans-Utiliser un arrière-plan personnel) sur le menu en haut de l'écran. Sélectionnez l'image à charger et cliquez sur OK.
  4. Pour ajouter des images à l'étiquette, sélectionnez Insert->Insert Picture... (Insérer une image) sur le menu en haut de l'écran. Sélectionnez l'image à charger et cliquez sur OK. Les images peuvent être redimensionnées et positionnées à la surface de l'étiquette.
  5. Une fois satisfait de l'aspect de l'étiquette, introduisez le disque LightScribe (étiquette vers le bas) sur le plateau du lecteur et cliquez sur File->Print... (Fichier-Imprimer...) sur le menu en haut de l'écran.
  6. Sélectionnez un niveau de qualité, vérifiez que la case Use LightScribe (Utiliser LightScribe) est cochée et cliquez sur OK. La durée prévue pour la gravure de l'étiquette s'affiche en même temps qu'une barre de progression. Vous pouvez continuer à travailler sur l'ordinateur pendant la gravure de l'étiquette par LightScribe.

Plate-forme Windows

  1. Lancez l'application d'étiquetage de disque Roxio Easy Media Creator. Cliquez sur Démarrer->Programmes->Roxio Easy Media Creator->Tools->Label Creator (Outils-Créateur d'étiquette)
  2. Une simple mise en page apparaît par défaut pour le titre. Double-cliquez sur les champs Title (Titre) et Data (Données) sur la mise en page du disque pour saisir le titre et les informations du sous-titre.
  3. Pour utiliser une autre mise en page permettant d'étiqueter toute la surface du disque, cliquez sur Select Style (Sélectionner un style) dans le menu Edit Layout (Éditer la mise en page) à gauche de l'écran. Dans la fenêtre Select Style, choisissez la catégorie de styles dans le volet gauche, puis le style voulu dans la zone d'aper çu avant l'impression. Vérifiez que le style couvre toute la surface du disque.
  4. Pour utiliser un arrière-plan personnel, cliquez sur Edit Background (Éditer l'arrière-plan) dans le menu Edit Layout (Éditer la mise en page) à gauche de l'écran. Cochez l'option Use the following image as the background image (Utiliser l'image suivante en arrière-plan), cliquez sur Browse... (Parcourir), sélectionnez l'image à charger et cliquez sur OK.
  5. Pour ajouter des images sur l'étiquette, cliquez sur Add Image (Ajouter une image) sur le menu Add Object (Ajouter un objet) à gauche de l'écran. Sélectionnez l'image à charger et cliquez sur OK. Les images peuvent être redimensionnées et positionnées à la surface de l'étiquette.
  6. Une fois satisfait de l'aspect de l'étiquette, introduisez le disque LightScribe (étiquette vers le bas) sur le plateau du lecteur et cliquez sur File->Print... (Fichier-Imprimer) sur le menu en haut de l'écran.
  7. Sélectionnez un niveau de qualité d'impression. Dans la zone Printer settings (Paramètres d'imprimante) assurez-vous que l'imprimante sélectionnée est un lecteur compatible LightScribe. Cliquez sur OK. La durée prévue pour la gravure de l'étiquette s'affiche en même temps qu'une barre de progression. Vous pouvez continuer à travailler sur l'ordinateur pendant la gravure de l'étiquette par LightScribe.

REMARQUE : Reportez-vous à pour la liste complète des questions fréquemment posées et de leurs réponses.

Que me faut-il pour créer une étiquette LightScribe ?

Pour créer une étiquette LightScribe, il vous faut :


Comment vérifier que mon PC ou graveur DVD est compatible à LightScribe ?

Les PC ou graveurs compatibles LightScribe affichent le logo ou le nom LightScribe Screenshot sur la face avant du plateau du lecteur, ou un auto-collant LightScribe apposé en un autre endroit.
Comment créer une étiquette LightScribe ?

Après avoir gravé le côté données à l'aide d'un logiciel de gravure de données, retournez le disque et réintroduisez-le dans le plateau avec l'étiquette orientée vers le bas. L'étiquette LightScribe est créée séparément à l'aide du logiciel d'étiquetage.
Où puis-je acheter des CD et des DVD LightScribe ?

AuxC9tats-Unis, les clients peuvent se procurer des CD et des supports DVD+R LightScribe dans les magasins d'électronique grand public, de produits bureautiques et en ligne. Les supports DVD-R LightScribe sont vendus par HP auprès de détaillants sélectionnés.

Reportez-vous au site pour plus d'informations sur l'obtention des supports LightScribe.
Des DVD ou DVD-RW à haute capacité Dual Layer compatibles LightScribe sont-ils disponibles ?

Même si la plupart des lecteurs compatibles LightScribe savent lire et écrire des données vers les DVD et DVD-RW Dual Layer (DL), aucun DVD ou DVD-RW DL compatible avec LightScribe n'est actuellement proposé.
Puis-je mettre à niveau mon graveur DVD ou lecteur PC pour utiliser LightScribe ?

Les lecteurs compatibles LightScribe utilisent un matériel spécial ; les lecteurs non-Lightscribe ne peuvent pas être modifiés pour disposer des capacités LightScribe.
Puis-je obtenir une étiquette LightScribe en couleur ?

La technologie LightScribe crée une image en nuances de gris, similaire à une photographie en noir et blanc.
Combien de temps dure l'étiquetage d'un disque ?

La durée de l'étiquetage varie considérablement selon le contenu, le matériel, le support et le mode d'impression utilisés. Pour la technologie première génération, il faut généralement prévoir 2 à 5 minutes d'étiquetage pour le titre seul. Pour les fonctions graphiques complètes d'étiquetage du disque en mode de qualité Supérieur, il faut compter 30 à 35 minutes.Pourquoi les DVD et les CD à étiquette LightScribe n'ont-ils pas le même aspect ?

La différence d'aspect entre les étiquettes de CD et DVD LightScribe tient à leur type de fabrication respectif. Les DVD présentent une deuxième couche plastifiée, contrairement aux CD, qui crée une « stratification » plastique autour de la couche réflective sur lesquelles les données sont gravées. Cette couche plastifiée supplémentaire sépare la couche réflective du revêtement LightScribe sur le disque. Cette couche plastifiée supplémentaire donne à l'étiquette son aspect tridimensionnel quand on observe un DVD muni d'une étiquette LightScribe.
Quel est le logiciel du système LightScribe ?

Le logiciel du système LightScribe associe le micrologiciel du lecteur à l'application d'étiquetage. Il coordonne les fonctions des différentes combinaisons de supports et de lecteurs pour garantir une fluidité optimale à l'étiquetage LightScribe. Le logiciel du système LightScribe est généralement inclus avec l'ordinateur ou le graveur DVD compatible LightScribe.
Pourquoi mon lecteur ne reconnaît-il pas les supports LightScribe ?
Pourquoi un message me demande-t-il de mettre à jour mon logiciel LightScribe ?

Les supports et lecteurs optiques des différents fabricants offrent des performances variables ; ils doivent être calibrés pour fonctionner à leur meilleur niveau. Le logiciel du système LightScribe offre des réglages pour l'optimisation de la vitesse d'étiquetage et de la qualité d'image des différents lecteurs et supports. Lorsqu'un nouveau support LightScribe n'est pas reconnu, le logiciel d'étiquetage vous invite à mettre à jour le logiciel du système LightScribe pour obtenir les réglages optimisés pour le nouveau support. Nous vous recommandons de mettre à jour le logiciel du système LightScribe lorsque ce message apparaît.
Quel est le mode d'impression générique ?

L'impression générique utilise un jeu de paramètres d'étiquetage non optimisés pour graver votre étiquette LightScribe. Vous pouvez sélectionner cette option et continuer l'étiquetage si un nouveau support est détecté, et procéder à la mise à jour du logiciel du système LightScribe à une date ultérieure. Vous risquez toutefois de ne pas obtenir une vitesse et une qualité d'image optimisées.
Comment mettre à jour ou identifier le logiciel du système LightScribe ?

  1. Sélectionnez simplement l'option de mise à jour du logiciel du système LightScribe lorsque le logiciel d'étiquetage vous y invite. Des messages vous guideront automatiquement pendant la mise à jour ou vous serez dirigé vers un site Web pour obtenir des informations supplémentaires.
  2. Vous pouvez également obtenir un exemplaire sur le site . Cliquez sur Downloads (Téléchargements) et sur LightScribe System Software. Suivez les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.